SEA local : des campagnes Google Ads pour booster votre visibilité sur les recherches locales
Artisans, Commerçants, Indépendants, Entreprises de toutes tailles
SEA local : Définition
Groupe nominal masculin
(Anglais Local Search Engine Advertising)
Outil puissant pour les entreprises qui souhaitent augmenter leur visibilité et attirer des clients situés dans une région spécifique en utilisant des annonces payantes sur Google.
Quel est l'intérêt du SEA local ?
Une visibilité locale instantanée
Vous apparaissez, le temps de vote campagne Ads, en haut des résultats de recherche “naturelle” pour des requêtes locales et spécifiques.
C’est + de trafic qualifié sur votre site web et/ou dans votre boutique physique.
Un ciblage précis et pertinent
Vos annonces sont vues par des personnes qui se situent dans une zone que vous avez définie et potentiellement intéressées par les produits ou services que vous proposez.
C’est + de chances de conversion
Un suivi des performances en direct
Les outils de suivi et d'analyse permettent de mesurer l'efficacité des campagnes SEA locales en temps réel. Il est alors possible d’ajuster et d’affiner la stratégie à tout moment pour maximiser votre retour sur investissement.
C’est + de contrôle et de transparence sur les performances
Un rapport coût/efficacité inégalé
Comparé à d'autres formes de publicité, le SEA local est le plus rentable. Le modèle de coût par clic (CPC) signifie que vous ne payez que lorsque quelqu'un clique sur votre annonce.
C’est une gestion budgétaire précise et un ROI maximisé
Quand lancer une campagne SEA ?
- Vous ouvrez une nouvelle boutique
- Votre activité connaît des fluctuations saisonnières ou des périodes creuses
- Vous souhaitez promouvoir des produits, des services ou un évènement
- Vos concurrents locaux sont plus visibles que vous
- Vous souhaitez vous implanter dans une nouvelle zone géographique
- Votre nouveau site web est en ligne et vous souhaitez une clientèle locale
- Votre fiche établissement Google vient d’être optimisée SEO
Vous êtes dans l’une de ces situations ? Le Ads local peut vous aider !
Quels types de campagne Ads ?
👉 Réseau Search
Votre site apparaît au-dessus ou parmi les résultats de recherche naturels.
Stratégie : acheter des mots-clés pertinents, cibler une zone géographique précise, rédiger des annonces convaincantes.
Condition : avoir une ou des pages web d’atterrissage optimisées.
👉 Local Pack
Votre fiche établissement Google apparaît au dessus des résultats naturels.
Stratégie : cibler des mots-clés pertinents, préciser une zone de diffusion, rédiger des annonces convaincantes.
Condition : avoir une fiche établissement optimisée.
Lancer une campagne Ads locale en 5 étapes
1
1er RDV, Collecte d’Infos, objectif de la campagne, ...
2
Plan d'action à valider, paramètres de campagne, choix des mots-clés, rédaction des annonces
3
Lancement de la campagne et
Paramétrage du suivi des conversions.
4
Suivi de campagne et ajustements si nécessaire
5
Rapports réguliers + Rapport sur les performances à + 1 mois avec échange visio
Avez-vous un compte Google Ads ?
L’ouverture d’un compte Google Ads est gratuit. C’est à partir de celui-ci que vous pourrez lancer vos campagne Ads qu’il s’agisse de campagnes sur le réseau Search, Shopping, local, ou autres.
Cette opération est plutôt intuitive mais il est important de faire les bons choix à certaines étapes.
Pour être certain de ne pas vous tromper, je vous invite à télécharger le guide ci-contre. Vous serez accompagné étape par étape !
Le guide pour ouvrir un compte Google Ads, étape par étape
Frequently Asked Questions
Combien coûte une campagne SEA ?
Le coût d'une campagne ads locale dépend principalement du modèle de coût par clic (CPC) qui varie en fonction de la concurrence sur les mots-clés ciblés et la zone géographique. En bref, vous ne payez que les clics sur votre annonce.
En général, les CPC pour des mots-clés locaux peuvent aller de 0,50 € à 3 €, mais ils peuvent être plus élevés dans des secteurs très concurrentiels ou dans des grandes villes.
En tant qu’annonceur, vous définissez un budget quotidien ou mensuel pour contrôler les dépenses. Par exemple, une petite entreprise peut dépenser entre 200 € et 1 000 € par mois pour une campagne locale, tandis que des entreprises de taille plus importante peuvent allouer des budgets plus conséquents.
Les coûts peuvent également être influencés par la qualité des annonces et des pages de destination ainsi que par la stratégie d'enchères utilisée. Pour optimiser les coûts, il est essentiel de surveiller et d'ajuster régulièrement les campagnes en fonction des performances. Une bonne gestion peut améliorer le retour sur investissement et maximiser l'impact de la campagne sur la clientèle locale.
Aux coûts de campagne susmentionnés, il faudra aussi ajouter les coûts de l’agence ou du freelance pour paramétrer et gérer la campagne Ads. Ceux-ci varient en fonction de l’expérience du prestataire, des services fournis, de la complexité de la campagne et de la durée de celle-ci. Ils peuvent être fixes ou représenter un pourcentage du budget publicitaire.
Pourquoi faire du SEA si on a déjà travaillé le SEO de son site web ?
Le SEO (référencement naturel) est une stratégie à long terme qui vise à améliorer le classement organique de votre site web sur les moteurs de recherche. Les résultats du SEO prennent souvent du temps à se manifester, mais ils offrent une visibilité durable et un trafic continu sans frais par clic une fois que les objectifs sont atteints.
Le SEA, quant à lui, vous offre une visibilité immédiate. Dès que vos campagnes publicitaires sont en ligne, votre site peut apparaître en haut des résultats de recherche sponsorisés. En bref, vous payez, vous apparaissez ; vous arrêtez de payer, vous disparaissez.
Le SEA est complémentaire du SEO. En combinant SEO et SEA, vous maximisez la visibilité de votre site web et/ou de votre fiche établissement, vous atteignez un public plus large, et vous améliorez vos chances de conversion. Le SEO fournit une base solide et durable, tandis que le SEA offre des résultats rapides et une flexibilité supplémentaire pour des campagnes spécifiques. Ensemble, ils constituent une stratégie de marketing numérique complète et efficace.
En revanche, gardez ceci en tête : on optimise D’ABORD un site web ou une fiche établissement pour le référencement naturel. ENSUITE, on lance une campagne SEA.
Je n’ai pas de site web. Est-ce que je peux faire du SEA ?
Du référencement local, oui ! Grâce à votre fiche établissement Google. Une fois votre fiche Google optimisée, vous pouvez utiliser les annonces locales de Google Ads pour diriger les utilisateurs vers votre fiche Google My Business, où ils pourront trouver vos coordonnées, lire des avis et obtenir des informations sur votre entreprise, vos services, vos produits et même vos actualités.