Se rendre au contenu

  SEA local : des campagnes Google Ads pour booster votre visibilité sur les recherches locales


Artisans, Commerçants, Indépendants, Entreprises de toutes tailles 


 

SEA local : Définition

Groupe nominal masculin

(Anglais Local Search Engine Advertising)


Outil puissant pour les entreprises qui souhaitent augmenter leur visibilité et attirer des clients situés dans une région spécifique en utilisant des annonces payantes sur Google.

Quel est l'intérêt du SEA local ? 

Une visibilité locale instantanée

Vous apparaissez, le temps de vote campag​ne Ads, en haut des résultats de recherche “naturelle” pour des requêtes locales et spécifiques.

C’est + de trafic qualifié sur votre site web et/ou dans votre boutique physique​.

Un ciblage précis et pertinent

Vos annonces sont vues par des personnes qui se situent dans une zone que vous avez définie et potentiellement intéressées par les produits ou services que vous proposez.

C’est + de chances de conversion

Un suivi des performances en direct

Les outils de suivi et d'analyse permettent de mesurer l'efficacité des campagnes SEA locales en temps réel. Il est alors possible d’ajuster et d’affiner la stratégie à tout moment pour maximiser votre retour sur investissement.

C’est + de contrôle et de transparence sur les performances

Un rapport coût/efficacité inégalé

Comparé à d'autres formes de publicité, le SEA local est le plus rentable. Le modèle de coût par clic (CPC) signifie que vous ne payez que lorsque quelqu'un clique sur votre annonce.

C’est une gestion budgétaire précise et un ROI maximisé

Quand lancer une campagne SEA ?


  • Vous ouvrez une nouvelle boutique
  • Votre activité connaît des fluctuations saisonnières ou des périodes creuses
  • Vous souhaitez promouvoir des produits, des services ou un évènement
  • Vos concurrents locaux sont plus visibles que vous
  • Vous souhaitez vous implanter dans une nouvelle zone géographique
  • Votre nouveau site web est en ligne et vous souhaitez une clientèle locale
  • Votre fiche établissement Google vient d’être optimisée SEO

Vous êtes dans l’une de ces situations ? Le Ads local peut vous aider !

 Quels types de campagne Ads ?

👉 Réseau Search




















Votre site apparaît au-dessus ou parmi les résultats de recherche naturels.

Stratégie : acheter des mots-clés pertinents, cibler une zone géographique précise, rédiger des annonces convaincantes.

Condition : avoir une ou des pages web d’atterrissage optimisées.

👉 Local Pack



















Votre fiche établissement Google apparaît au dessus des résultats naturels.

Stratégie : cibler des mots-clés pertinents, préciser une zone de diffusion, rédiger des annonces convaincantes.

Condition : avoir une fiche établissement optimisée.

 Lancer une campagne Ads locale en 5 étapes

1

1er RDV, Collecte d’Infos, objectif de la campagne, ...

2

Plan d'action à valider, paramètres de campagne, choix des mots-clés, rédaction des annonces

3

Lancement de la campagne et

Paramétrage du suivi des conversions.

4

Suivi de campagne et ajustements si nécessaire

5

Rapports réguliers + Rapport sur les performances à + 1 mois avec échange visio

Avez-vous un compte Google Ads ?

L’ouverture d’un compte Google Ads est gratuit. C’est à partir de celui-ci que vous pourrez lancer vos campagne Ads qu’il s’agisse de campagnes sur le réseau Search, Shopping, local, ou autres.

Cette opération est plutôt intuitive mais il est important de faire les bons choix à certaines étapes.

Pour être certain de ne pas vous tromper, je vous invite à télécharger le guide ci-contre. Vous serez accompagné étape par étape !

Le guide pour ouvrir un compte Google Ads, étape par étape

 Frequently Asked Questions