Cas client N°1 : Thermo Réno
7 RDV client en 1 mois après l’optimisation de sa fiche Google
LE CLIENT : Thermo Reno
Entreprise de Chauffage et Climatisation à Belz (56) spécialisée dans l’installation et l’entretien de Pompes à Chaleur.
CONTEXTE : Derrière Thermo Réno, il y a un artisan : Vincent. Après avoir exercé son activité de chauffagiste pendant 8 ans dans le 44, il transfert sa société dans le Morbihan en Juillet 2023. Résultat : il repart de 0. Vincent doit se faire connaître dans cette nouvelle région et trouver de nouveaux clients près de chez lui.
LA DEMANDE : Recevoir des appels entrants de prospects morbihannais qui cherchent un chauffagiste expert en pompe à chaleur.
SITUATION DIGITALE DE DÉPART :
- 1 site web un peu daté et non actualisé
- 1 fiche Google My Business peu renseignée et non optimisée
- 1 profil Facebook à l’abandon
LE PLAN D’ACTIONS POUR UN REFERENCEMENT LOCAL AUX PETITS OIGNONS
La force d’une activité comme celle de chauffagiste, c’est que le secteur est dynamique et que les demandes ne manquent pas. Mais pour être sollicité, il faut de la visibilité. Sans compter que la concurrence sur la vente et d’installation de pompe à chaleur est accrue, et ce au niveau national.
Suite à un entretien pour mieux connaître l’entreprise, ses cibles et la direction que Vincent souhaitait prendre, j’ai proposé un plan d’action sur-mesure de référencement local en 5 étapes.
Optimisation de la Fiche établissement Google
Définir une Requête principale
Compléter les Infos essentielles
Lister les Services et Produits
Ajouter des Posts et Photos
Demander des Avis à ses clients
Quelle requête ?
Définition d’une requête principale et de requêtes secondaires. L’objectif : remonter dans les résultats locaux sur « chauffagiste » et « pompe à chaleur ».
La base
Complétion des infos essentielles de l’entreprise : nom, horaires d’ouverture, n° de téléphone, zones desservies, ... et rédaction d’une description engageante pour les lecteurs et optimisée pour Google.
Services & Produits
Pour maximiser les performances, la stratégie a été la suivante :
- Utiliser l’espace « Service » pour concentrer les efforts de référencement sur la requête principale « Chauffagiste ».
- Cibler les requêtes secondaires via les contenus de l’espace « Produit » en présentant les types d’installation classés par catégorie.
Infos dynamiques
Pour rendre la fiche vivante 6 posts actualités ont été rédigés et des photos des installations ont été ajoutées.
Pour les posts, nous avons choisi des thèmes percutants pour la cible et de jouer avec la saisonnalité de l’activité de chauffagiste.
Pour les photos, l’idée était de choisir volontairement des photos « non professionnelles » pour mettre en valeur un pilier de l’offre globale de Thermo Réno, aussi élément distinctif des entreprises concurrentes : la proximité avec un interlocuteur unique. Votre artisan, près de chez vous.
Prise en main de l'outil
Vincent a profité de 30 minutes de tuto pour devenir autonome et actualiser et gérer sa fiche établissement lui-même. Chaque mois, il reçoit automatiquement des rapports Google sur les performances de sa fiche.
Récolter et gérer les avis
Comment solliciter des avis une fois le chantier terminé et comment les gérer une fois publier ? Aujourd’hui, le gérant récolte petit à petit des avis en provenance de ses nouveaux chantiers. Tous les commentaires ont reçu une réponse positive de Vincent qui met en valeur son expertise et sa gestion de projet.
Prestations ad hoc pour le référencement local de la société Thermo Réno
Pour renforcer le référencement local de l’entreprise, et pour que la stratégie globale de positionnement fonctionne, il faut de la cohérence : pour les internautes et pour les visiteurs. Voici les autres actions réalisées en parallèle de l’optimisation de la fiche Google My Business :
- Optimisation SEO on-site : Mise à jour des informations du site web (adresse, footer, map, contenus rédactionnels, optimisation SEO de la page d’accueil sur le mot-clé « chauffagiste belz »)
- Mise à jour des informations entreprise de la page Facebook et de la bannière
- Inscription de l’entreprise sur des annuaires locaux
Et en chiffre, ça donne quoi ?
Chiffres issus des statistiques de performances de la fiche établissement Google de Janvier à Avril 2024
Interactions avec la fiche Google
Appels qualifiés de clients dans un rayon de 30 km
Devis signés pour des travaux de chauffage
Installations de pompes à chaleur
Après seulement 1 mois, la fiche établissement Thermo Réno est première sur la requête « chauffagiste » et « pompe à chaleur ».
« Je savais qu’Internet pouvait m’aider à me faire connaître et à trouver de nouveaux clients en Bretagne mais je ne m’y connais pas du tout et je ne savais pas par où commencer. Elodie a tout géré, et ça a marché ! J’ai eu rapidement les premiers appels pour des demandes d’installation et pour du dépannage et ça, sans avoir glissé un seul prospectus dans les boites aux lettres. Le bouche à oreille a aussi commencé dans la région grâce à ces nouveaux clients. Le planning se remplit ! »
Les fiches établissement ont été créées pour aider les entreprises à se développer sur un territoire en leur donnant de la visibilité.
Faites de votre fiche, un aimant à prospects.